Skip to content
3 août 2012 / Jessica

Un déshydrateur alimentaire, c’est quoi?

deshydrateur2 300x300 Un déshydrateur alimentaire, cest quoi?

Les déshydrateurs alimentaires sont de plus en plus présents dans nos cuisines. Déshydrateurs alimentaires, vous avez dit? Mais de quoi s’agit-il exactement? C’est un appareil de cuisine électrique, devenu un incontournable de la cuisine saine. Vous n’êtes pas encore équipé et vous souhaitez plus d’informations sur ce produit écolo? Suivez le guide, Greenweez.com vous dit tout!

 

Les déshydrateurs alimentaires: une alimentation équilibrée

Un déshydrateur permet d’assécher les aliments de manière saine et naturelle, afin de les alléger, puis de les conserver. Ainsi vous pourrez profiter de leurs saveurs et de leurs bienfaits nutritifs, tout au long de l’année. La déshydratation alimentaire est bénéfique pour la santé, c’est notamment une façon de préserver les aliments sans produits chimiques. Dépourvu de son eau, le fruit ou légume déshydraté est un pur concentré de saveur.

D’un point de vue économique la déshydratation est une alternative efficace aux conserves. En déshydratant les fruits ou légumes de saison, achetés au prix le plus bas, ou cueillis directement dans votre jardin, vous pourrez vous en en régaler toute l’année. Ainsi un déshydrateur alimentaire vous apporte la liberté de cuisiner ce que vous voulez, quand vous le voulez. Des fraises en hiver ça vous tente?

C’est également une manière écologique de conserver les aliments. En effet, les déshydrateurs sont une alternative aux produits congelés. De plus, la déshydratation des aliments est un procédé de conservation peu gourmand en énergie, et dont l’impact environnemental est moindre.

Quels aliments peut-on déshydrater ?

Qu’ils soient crus ou cuits, tous les aliments contenant de l’eau peuvent être déshydratés. Cependant, plus ils sont chargés en humidité, plus le temps de séchage sera long. Les aliments les plus couramment déshydratés sont les fruits, le sucre favorisant de surcroit la bonne conservation.

Afin de faciliter le séchage, il est préférable de couper en fine tranche les aliments à déshydrater. Il est vivement déconseillé de mélanger des aliments différents sur un même plateau, afin que les odeurs et saveurs ne s’altèrent pas.

N’attendez plus et optez pour une alimentation saine et équilibrée. Profitez-en également pour réaliser des goûters sains et originaux pour vos enfants. Ils pourront les emmener partout et prendront un malin plaisir à déguster de délicieux aliments séchés.

Retrouvez les plus grandes marques (Sedona, Excalibur, Stockli, Lagrange) de déshydrateurs alimentaires en magasin bio.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Kay Orr / mai 11 2013

    Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez utiliser le soleil extérieur ou un four conventionnel. La déshydratation au four conventionnel n’est pas hautement recommandée. La température devrait être maintenue à 44°C (110°F) (à cette température le contact avec votre main ne devrait pas causer de brûlure). Au soleil extérieur, placez les aliments sur une plaque de plastique épais puis couvrez avec un tissu fromagé ou un filet.

  2. Randolph Andrews / juin 17 2013

    Matériel privilégié de la cuisine saine, les déshydrateurs alimentaires ont la cote !

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes