Skip to content
15 janvier 2014 / Camille

Quelle poêle pour quelle cuisine ?

poeles 300x300 Quelle poêle pour quelle cuisine ?Vos poêles  vieillissent, il est temps de changer toute votre batterie de casseroles mais vous hésitez encore. C’est le moment de réfléchir au meilleur rapport qualité/prix et d’adapter votre achat à vos habitudes culinaires.

Faut-il prendre des poêles en fonte, en inox, en céramique ou en fer ?
Tout va dépendre de la fréquence ainsi que de ce que vous cuisinez.
Pour qui cuisinez-vous ? Comment et dans quel milieu ?
Avez-vous des plaques électriques, à induction, vitrocéramique ou à gaz ?

  • Les poêles en fonte ont une très bonne inertie thermique : la chaleur est parfaitement répartie. Elles ne craignent pas les coups de couteaux et les aliments n’accrochent pas. En revanche, ces poêles sont très lourdes.
  • Les poêles en inox sont extrêmement hygiéniques pour notre santé. L’inox utilisé est du 18/10, ce qui signifie 18% de chrome et 10% de nickel. C’est donc un matériau biologiquement neutre. Il s’entretient très facilement avec de l’eau et du savon.
    Attention cependant à ne pas faire cuire d’aliments trop fragiles comme les crêpes ou les œufs au plat : l’inox à tendance à accrocher ce genre d’aliments.
  • Les poêles en céramique sont, au contraire, bien plus légères. Celles-ci chaufferont aussi bien tout en les chauffant à basse température. Elles résistent aussi très bien aux fortes températures (400°) sans pour autant devenir nocives pour vos repas et votre santé.
  • Les poêles en fer ont une excellente conductivité thermique, elles deviennent donc rapidement très chaudes. En revanche, la rouille peut s’installer. Vous ne pourrez donc pas les passer au lave vaisselle. Un simple lavage a l’eau chaude avec une brosse en fer suffira. En l’absence de tout revêtement, les poêles en fer offrent une cuisson naturelle ainsi qu’une alimentation saine.

Enfin, pour le choix des casseroles selon vos plaques (gaz, électrique, halogène, induction ou vitrocéramique) sachez que :

  • Toutes nos poêles en fonte s’utilisent sur toutes les plaques.
  • Toute la gamme de nos poêles en inox fonctionnent sur toutes les plaques.
  • Toutes les marques de nos poêles en céramique s’adapteront à n’importe quelle plaque, sauf la marque Bialetti qui ne fonctionne pas sur les plaques à induction.
  • Nos poêles en fer s’utilisent aussi sur toutes les plaques.

Avez-vous trouvez la matière ainsi que la marque adéquate à votre cuisine et vos plaques ?

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes