Skip to content
15 novembre 2012 / Jessica

L’huile de palme et les produits proposés sur Greenweez.com

On parle beaucoup de l’huile de palme actuellement avec l’adoption d’un amendement visant à multiplier par 4 les taxes sur ce produit.

L’huile de palme est très largement utilisée dans les produits que nous consommons au quotidien (126000 tonnes par an en France, soit 2kg par habitant, source : LeMonde.fr) et elle est beaucoup critiquée sur deux points :

1) Son impact sur la santé

2) L’impact de sa production sur l’environnement.

Certains fournisseurs de Greenweez.com n’utilisent pas d’huile de palme dans leurs produits, mais d’ autres ont fait le choix d’utiliser de l’huile de palme bio.

Suite à vos questions sur la page Facebook Greenweez.com, nous avons souhaité faire un point complet sur ce débat en présentant les arguments de nos fournisseurs qui utilisent de l’huile de palme.

palme Lhuile de palme et les produits proposés sur Greenweez.com

Les avantages de l’huile de palme qui expliquent son utilisation :

- Son goût neutre valorise les saveurs spécifiques des autres ingrédients (par exemple, l’utilisation d’autres huiles végétales en biscuiterie nécessiterait une étape de désodorisation)
- Sa texture semi-solide à température ambiante permet d’obtenir des pâtes sablées
- Naturellement riche en antioxydants, elle protège les produits des phénomènes d’oxydation et permet une conservation plus longue
- Elle est relativement peu chère par rapport aux autres huiles

L’huile de palme est-elle mauvaise pour la santé ?

L’huile de palme, comme toutes les huiles, contient des acides gras saturés, dont la surconsommation est pointée comme une des causes de l’augmentation de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires.
Seulement, l’huile de palme contient environ 50% d’acides gras saturés, là où le beurre et le beurre de cacao en contiennent entre 60 et 65%.

L’autre point concerne l’hydrogénation de l’huile de palme qui produit des acides gras trans, suspectés d’être cancérigènes. Pour l’huile de palme bio, l’hydrogénation est interdite donc ce risque est évité.

La production d’huile de palme est-elle néfaste pour l’environnement ?

C’est LE principal problème lié à l’huile de palme. Suite à son succès, sa culture s’est intensifiée jusqu’à entrainer la destruction de la forêt tropicale pour étendre les surfaces cultivées, principalement en Indonésie et en Malaisie.
(à noter que la Malaisie a souhaité faire une mise au point par rapport à ces critiques).
Ces réserves ne s’appliquent pas à l’huile de palme bio qui est cultivée sur des parcelles à part.

Pour aller plus loin et garantir une huile de palme bio non néfaste pour l’environnement, la marque Bisson se fournit en Colombie dans des plantations bio gérées durablement.

bisson biscuits a la chataigne 195g Lhuile de palme et les produits proposés sur Greenweez.com
La position de Greenweez.com

La question est complexe et nous nous garderons bien de vous dire quoi penser !
Notre parti pris chez Greenweez.com est d’être 100% transparent sur la présence d’huile de palme dans les produits que nous distribuons, d’indiquer si elle est bio et si possible d’indiquer son pays d’origine, de façon à ce que vous sachiez exactement ce que vous achetez.

 

Pour aller plus loin, voici des documents sur le sujet préparés par nos fournisseurs
- le document de Bisson
- le document de Moulin des Moines

 

Découvrez également l’huile de palme rouge bio proposée par la marque Amanprana

Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. Minipousse / nov 30 2012

    Attention, quand vous dites « l’huile de palme, comme toutes les huiles, contiennent des acides gras saturés » : ce n’est pas faux mais les huiles contiennent en moyenne 10 à 20 % d’acides gras saturé. ce qui est beaucoup moins que l’huile de palme. En fait, plus une matière grasse contient d’acides gras saturés, plus elle est solide (ou « concrète ») et plus elle favorise les maladies cardio-vasculaires. D’autre part, l’hydrogénation des huiles concerne les huiles fluides pour justement les rendre solides, concrètes, ce qui les enrichit en acides gras saturés et les rend ainsi nocives pour la santé. L’huile de palme étant déjà solide n’a donc, en principe, pas besoin d’être hydrogénée (ou alors, très peu ?). Donc l’huile de palme, pour la santé, est à peine moins nocive que le beurre et les margarines animales ou végétales hydrogénées. Elle est donc à éviter ou tout au moins il faut en limiter la consommation, qu’elle soit bio ou pas. Or, cette huile de palme, elle est partout, ou presque…

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes