Skip to content
10 juin 2014 / Jessica

Les sucres : oui, mais naturels !

sucre 300x300 Les sucres : oui, mais naturels !Pour la plupart des consommateurs, le véritable sucre est le sucre blanc, raffiné et cristallisé. Pourtant, celui-ci n’a rien de naturel, sans compter son faible pouvoir sucrant et ses méfaits sur la santé ! Il devient donc urgent de le remplacer par de vrais sucres.

Le sucre blanc : un faux-ami

Savez-vous que cet aliment provient de la betterave (la fameuse betterave à sucre) ? Il ne renferme donc aucun avantage nutritionnel, contrairement au sucre de canne. Mais ce n’est pas son seul inconvénient !
En effet, la substance dont il est composé (le saccharose) provoque une hyperglycémie suivie d’une hypoglycémie réactionnelle, et ainsi de suite… entraînant une dépendance au sucre, pouvant déboucher sur du diabète. Or, le sucre blanc n’est pas indispensable à l’organisme, car son raffinage l’a débarrassé de ses sels minéraux, fibres, acides aminés et oligo-éléments.

Les sucres naturels : l’embarras du choix

Il existe de nombreux sucres naturels sains pour la santé ! Si les bienfaits du miel bio et du sucre de canne (à choisir de préférence complet, non raffiné et non cristallisé) sont les plus connus, bien d’autres peuvent se substituer au sucre blanc : le sirop d’agave bio, les sirops de céréales (maïs, riz, malt d’orge…), la stévia bio, les concentrés de fruits (pomme, poire, datte…), le sucre de fleur de coco, le sirop d’érable ou encore le xylitol (de l’extrait d’écorce de bouleau).
Des substances naturelles susceptibles de s’intégrer parfaitement dans notre alimentation.

Des bienfaits dont on aurait tort de se passer

Chacun de ces sucres naturels possède des qualités nutritionnelles qui lui sont propres. Ainsi, les sucres de céréales, plutôt utilisés en nappage, sont une excellente source de potassium, fer et magnésium.
Le miel, riche en fructose et glucose, sucre généralement les infusions ou les fruits cuits au four (on ne compte d’ailleurs plus les bienfaits du miel bio…).
Le sirop d’agave, riche en sels minéraux, est idéal pour les boissons, tandis que la stévia bio, au pouvoir sucrant exceptionnel (300 fois supérieur au saccharose !) possède une particularité : elle n’apporte aucune calorie ! Bref, les sucres naturels n’ont pas fini de nous étonner.

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes