Skip to content
26 septembre 2013 / Camille

Les moules en silicone et notre santé

mastrad 300x300 Les moules en silicone et notre santéOn se creuse toujours la tête pour les repas festifs : le dessert, le plat principal mais aussi l’apéritif. On pense toujours à tout, que ce soit pour un diner chez soi, ou un pique-nique à l’extérieur. On calcule toujours les ingrédients et la quantité pour le nombre de personne.
Mais avez-vous pensé à la cuisson ? Et plus particulièrement à vos contenants !
Allez-vous cuire un gâteau dans un moule en silicone ou en céramique ?

Greenweez.com vous dit tout !

Quel régal de se préparer des cakes, gâteaux et fondants au chocolat depuis que les moules en silicone ont vu le jour. Pour démouler et laver, les moules en silicone se sont avérés très pratique. Mais saviez-vous que le silicone de ces moules peut devenir dangereux pour la santé ?

Les moules en silicone sont normalement conçus pour résister à la chaleur de nos fours.
Et bien, les moules en silicone peroxydé non, vous ne pourrez pas passer les 200° degrés au four sans abîmer le silicone. En effet, il faut distinguer deux sortes de silicone, les moules en silicone peroxydé et les moules en silicone platinium.

La platine est un métal que l’on trouve dans la nature, le problème, c’est qu’elle se fait rare. Elle est donc plus difficile à trouver ce qui l’a rend plus chère. En revanche, le procédé de fabrication de silicone au platinum reste très sain pour notre cuisine.

Les moules en silicone peroxydée sont moins chers. Malheureusement la plupart du temps, ils restent bien plus nocifs. Car s’ils restent des moules abordables financièrement, c’est parce que  la dernière étape de leur fabrication est supprimée : le curage.
Cette étape permet d’éliminer toutes les substances nocives et volatiles en passant les moules pendant 4 heures dans un four a 200°.
Alors oui, économiquement, ça coute cher aux industries et si en plus on cuisine avec, ça coutera encore cher à notre santé.
En plus, je vous rappelle que ces moules ne supportent pas les 200° degrés de notre four sans que le four n’altère leur silicone.
Alors pourquoi les achetés ?

Si vous ne pouvez pas vous passez de silicone pour la cuisine, c’est bien normal !
Découvrez les moules en silicone premium de la marque Mastrad pour les tartes, les terrines et  les macarons.
Les moules seront résistant à plus de 220° degrés et conçus sans bisphénol A.

Et sinon, si vous préférez les moules en céramique, pensez à la marque Emile Henry.
Vous trouverez des moules pour les gâteaux et les tartes-tatin, des ramequins pour les crèmes et même des plats à gratin ou des plats à lasagnes.

Vous êtes convaincu ?

Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. Odis G. Lloyd / fév 2 2014

    sont souples anti-adhérents, réalisés par injection en silicone alimentaire pur et résistent de -50°C à 230°C en continu. Leur utilisation va de la congélation des préparations jusqu’à la cuisson au four.

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes