Skip to content
13 juin 2014 / Jessica

Les fruits secs bio : ils ont la cote !

iStock 000010278642Small 300x300 Les fruits secs bio : ils ont la cote !Jugés souvent trop caloriques, les fruits secs ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Pourtant, ils font du bien à l’organisme et possèdent de nombreux avantages : on aurait donc tort de s’en priver ! Lumière sur ces aliments délicieux aux atouts insoupçonnés.

Un concentré de bienfaits

Les fruits secs, incluant non seulement les fruits qui le sont naturellement (à coque, comme les noix) mais aussi les fruits mécaniquement déshydratés (à peau, comme les fruits frais) sont bourrés de nutriments ! Riches en glucides, ils contiennent cinq fois plus de sucre (le fructose, un sucre simple qui s’assimile rapidement) que les fruits frais : ils sont donc parfaits après l’effort ! Quant aux énergétiques oléagineux, à forte teneur lipidique, ils sont concentrés en fibres (jusqu’à 16%) et acides gras, sans compter les minéraux (fer, potassium, magnésium et calcium). Le champion toutes catégories ? Le raisin sec, riche en fer, en vitamine B et en sels minéraux.

Comment consommer les fruits secs ?

En cas de petite fringale ou de baisse de régime passagère, pouvoir grignoter un petit sachet de fruits secs bio où que l’on soit est toujours utile! Mais il est également possible d’intégrer ces aliments dans un repas plus conventionnel, et ce, de l’entrée jusqu’au dessert ! Les carottes râpées s’agrémentent ainsi agréablement de brisures de cacahuètes grillées, la mâche devient raffinée avec des pignons de pins, et l’endive sera sublimée par quelques cerneaux de noix (tout comme le fromage). Et ce ne sont que quelques exemples, car nombreux sont les plats orientaux à intégrer fruits secs et fruits séchés.

Les fruits secs « faits maison », c’est possible !

Autrefois réservé aux professionnels, le déshydrateur a désormais trouvé sa place dans les rayons électro-ménagers. Il permet ainsi aux particuliers de déshydrater eux-mêmes leur propres fruits afin de profiter de leurs bienfaits toute l’année.

Banane, pomme, poire, abricot, figue, pêche, ananas : tous les fruits à chair peuvent passer par l’étape du déshydrateur ! Avec un avantage : celui de prendre 90% de place en moins une fois déshydratés. Et si investir dans cet appareil ne vous tente pas, il vous reste toujours la possibilité d’acheter des fruits secs bio de la marque Fructivia par exemple !

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes