Skip to content
5 juin 2014 / Jessica

Le régime méditerranéen prend soin de notre santé !

huile 300x300 Le régime méditerranéen prend soin de notre santé !Depuis plusieurs décennies, les bienfaits du régime méditerranéen nous sont régulièrement vantés, et pas seulement à l’approche des beaux jours (et donc de l’épreuve du maillot de bain). Une nouvelle étude scientifique vient d’ailleurs de publier des résultats en faveur de ce mode alimentaire, réduisant encore davantage les effectifs du camp des sceptiques !

Les effets du régime méditerranéen sur l’organisme

Des recherches britanniques récentes viennent de rajouter une pierre à l’édifice, en publiant une conclusion encourageante : l’alimentation de type méditerranéen, comme le régime crétois par exemple, aurait un effet bénéfique sur l’hypertension artérielle puisqu’elle lutterait efficacement contre cette pathologie, à l’origine de nombreux décès prématurés.
La raison : la consommation régulière de bonnes graisses, qui réduit la tension.

Des aliments sains qui préservent la santé

Riche en huile d’olive et en fruits à coque (généreux en lipides non saturés, bien meilleurs dans une huile bio), le régime méditerranéen fait également la part belle aux fruits et légumes comme la carotte, le céleri ou encore les épinards, tous bourrés de nitrate inorganique et de nitrites. Deux groupes alimentaires qui, combinés au cours d’un repas, sont apparemment à l’origine d’une réaction chimique entraînant la baisse de la tension artérielle.

Attention, le régime méditerranéen n’est pas une recette miracle. Il est aussi essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie comme par exemple une activité physique régulière.

Un régime efficace également contre les effets de la pollution de l’air

Plus étonnant encore, la consommation régulière d’huile d’olive vierge minimiserait certains effets de la pollution de l’air sur l’organisme, comme par exemple les problèmes cardiovasculaires dont elle réduirait l’incidence. Notamment en luttant contre les dysfonctionnements des vaisseaux sanguins liés à l’exposition de particules polluées. Consommer de l’huile bio semble donc plus que jamais à l’ordre du jour !

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes