Skip to content
5 janvier 2011 / SP

Manger « de saison » pour manger plus sain

 Manger de saison pour manger plus sain

pommes et citrons sont des fruits de saison

Des fraises en novembre, surprenant ? Plus vraiment !

Les étalages de supermarchés traditionnels abondent de fruits et légumes importés du monde entier pour satisfaire nos envies à tout moment de l’année. Au-delà du surcoût et de la pollution induite par le transport de cette marchandise, c’est aussi notre santé qui en pâtit.


Les fruits et légumes importés et/ou cultivés hors saisons sont souvent bien plus concentrés en pesticides et fongicides. Les conditions de transport impliquent également des traitements supplémentaires pour permettre au chargement d’arriver à destination en bon état. C’est donc deux fois plus de composants chimiques que nous ingérons lorsque nous choisissons des produits hors saison.

Petit rappel des fruits et légumes de saison pour cet hiver :

Côté légumes ; carotte, pommes de terre, endive, céleri, citrouille et mâche sont quelques-uns des ingrédients tout disposés à se jeter dans votre fait-tout pour les recettes de janvier. Pour les fruits, préférez les pommes, oranges, kiwis, litchis, bananes et avocats (et oui, l’avocat fait partie des fruits !)
Pour une liste exhaustive des denrées saisonnières, consultez le site : www.fruits-legumes.org. Il vous indiquera mois par mois, une liste détaillée des aliments à consommer en toute liberté
Besoin d’inspiration pour cuisiner ? Consulter l’ouvrage Cuisine bio pour fruits de saison, des recettes gourmandes à volonté !

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes