Skip to content
9 février 2011 / SP

Quel germoir choisir ?

 Quel germoir choisir ? La tendance du moment est à la consommation de graines germées. D’une grande qualité nutritionnelle, les graines germées – légumineuses, céréales, oléagineux, légumes, mucilagineux – sont aussi très simples à faire pousser chez soi.
Il suffira pour cela d’être équipé d’un germoir, d’un peu de chaleur et d’eau et d’un minimum d’attention. Voici un petit guide qui vous permettra de bien choisir votre type de germoir : verre, terre cuite, automatique, ou en plateau.

Les voici donc classés par ordre de préférence !

- Le
Très facile d’utilisation et d’entretien, il est recommandé pour les débutants. Mais son matériau provenant exclusivement du pétrole, nous n’encourageons pas son utilisation.

- / + Le
Recommandé pour les habitués de la germination parce qu’il possède un avantage qui est aussi un inconvénient : la porosité de la terre cuite. En effet, cela aide à garder les germes humides mais peut aussi les amener à pourrir. De plus les germes peuvent subsister dans les pores et contaminer la récolte suivante !

 Quel germoir choisir ?

germoir en terre

+ Le
L’intérêt de ce modèle, est que vous disposez de plusieurs étages pour vos pousses. Vous pourrez donc, dans le même appareil, faire pousser plusieurs variétés de graine. Son inconvénient ; souvent mal ventilé, les graines ont tendance à mal s’y développer. De plus, l’arrosage se fait par le haut et les graines du dessous reçoivent l’eau usée des plateaux supérieurs.

++ Le
Premier point non négligeable, le germoir en verre est pratique d’entretien, il passe sans problème au lave vaisselle. Il permet également une bonne circulation de l’air par son couvercle micro-aéré. Pas de problème de moisissure ou de mauvaises odeurs !

 Quel germoir choisir ?

germoir en verre

+++ Le germoir automatique
Il est difficilement possible de rater sa culture de graines dans un germoir automatique. Il s’occupe de tout ; arrosage, ventilation, brumisation, drainage des eaux usées. Cette solution sera donc recommandée à ceux qui souhaitent obtenir rapidement et facilement d’importants volumes de graines. Un investissement vite amortit par sa simplicité d’utilisation et sa rentabilité.

En voici un modèle : Easygreen

 Quel germoir choisir ?

Une fois germées, voici un petit guide qui vous permettra de bien cuisiner vos graines pour une alimentation bio!

 Quel germoir choisir ?

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes