Skip to content
14 janvier 2011 / SP

Déshydrater ses fruits et legumes pour mieux les conserver

 Déshydrater ses fruits et legumes pour mieux les conserverLa semaine dernière, l’article « manger de saison » vous expliquait pourquoi il est plus sain – et plus écolo – de manger des fruits de saisons. Voici une solution pour concilier écologie, santé et envies :  la DE-SY-DRA-TA-TION !

La déshydratation c’est le séchage des fruits et légumes. Cette technique permet de conserver et donc de consommer tous les fruits et légumes tout au long de l’année. Cette technique de conservation et très saine puisqu’elle permet de garder quasi-intacte la valeur nutritive, les vitamines et le goût des aliments, plus encore que la surgélation ou la mise sous conserve.

Comment ça marche ?

Pour déshydrater vos fruits et légumes, équipez-vous d’un déshydrateur. Cet appareil  fonctionne comme un four mais permet de réchauffer à basse température, soit 40°. Là est tout le secret de la conservation de la qualité des nombreux produits bio que vous aurez mis à sécher !

Quel modèle ?

Voici deux marques de déshydrateurs très bien  notés sur le marché ; Stöckli et Excalibur, que vous pouvez trouver en vente ici : vente déshydrateurs

Le déshydrateur Stockli

 Déshydrater ses fruits et legumes pour mieux les conserver
Il permet d’extraire l’eau des aliments placés sur ses plateaux. Très solide, il permet de cuisiner en toute sécurité. Son système de sécurité intégré vous laisse le loisir de vaquer à vos occupations. Il est également équipé d’un thermostat très précis qui permet de régler la température de chauffe – pour rappel, 40°degrés sont grandement suffisants ! Le must : il perd très peu de chaleur et consomme donc très peu d’énergie. Il existe au choix avec ou sans minuteur.

Le déshydrateur Excalibur

 Déshydrater ses fruits et legumes pour mieux les conserverLe déshydrateur Excalibur est équipé d’un thermostat allant de 26°C à 63°C qui permet un réglage de la chaleur au degré près. La répartition de la chaleur est homogène sur tous les tiroirs du déshydrateur Excalibur grâce au système de ventilation à l’arrière du caisson. Le volume intérieur de l’Excalibur est entièrement modulable grâce à ses plateaux amovibles, et vous permet ainsi de bénéficier d’un plus grand volume de déshydratation (pour des bouquets floraux par exemple).

Et pour voir le tout en image !

0 Déshydrater ses fruits et legumes pour mieux les conserver

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes