Skip to content
3 mars 2015 / SP

De l’aluminium dans les laits, c’est l’hallu!

premibio premilait 2eme age 6 a 12 mois 900g 300x300 De l’aluminium dans les laits, c’est l’hallu!Suite à de récentes enquêtes média concernant la présence d’aluminium dans les poudres de laits infantiles, nous avons à notre tour interrogé les fabricants de laits en poudre bio sur la qualité de leurs produits, et l’épineuse question de l’aluminium.

Les laits infantiles bios sont ils réellement plus sains ? Eléments de réponses.

L’aluminium : un polluant omniprésent

Il convient de rappeler que l’aluminium est le métal le plus abondant de la croûte terrestre. Naturellement présent dans le sol, et l’environnement il se retrouve, par conséquent, dans les matières premières utilisées, ainsi que dans tous les aliments que nous consommons, laits infantiles compris.

Bien que cette présence résulte d’un phénomène naturel, comment expliquer que la teneur en aluminium varie d’une marque à l’autre ?

Les fabricants de laits infantiles bios tiennent-ils compte la  dangerosité de l’aluminium dans leur recette ?

 Plus de scrupules, moins de tolérances !

Des recommandations européennes définissent les doses limites d’absorption d’aluminium pour l’ensemble de la population, mais il n’existe à ce jour, aucune limite réglementaire spécifique à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, pourtant bien plus fragiles que les adultes.

Heureusement, des fabricants de laits infantiles bio scrupuleux, tels que BabynatBabybio- Prémibio et Evernat ont intégré la recherche d’aluminium à leurs plans de surveillance.

La majorité des résultats obtenus pour ces marques démontre l’absence d’aluminium dans les poudres de laits infantiles. Excepté quelques  rarissimes résultats qui révéleraient une faible teneurs en aluminium, les laits bios cités plus haut seraient à chaque fois bien en dessous des doses hebdomadaires tolérables définies par l’EFSA ( Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) soit <1mg/kg de poids corporel/semaine pour un individu).

 Selon le laboratoire indépendant, choisi par le magazine 60 millions de consommateurs pour diligenter son étude, la présence d’aluminium dans Les laits HIPP Biologiques 1eret 2ème âge serait si faible, qu’elle serait même désignée comme « non quantifiable

 Poursuivant sans relâche  leurs efforts pour apporter à bébé la meilleure qualité de laits infantiles, certains fabricants tels que Babybio ont même entrepris des démarches avec leurs fournisseurs de matières premières, afin de pouvoir sélectionner au mieux les ingrédients exempts d’aluminium.

 Contenants et préjugés ?

Contre toute idée reçue, les emballages des laits infantiles, (le plus souvent des boites métalliques) ne sont pas faits d’aluminium, mais de fer.

 Recouverts d’un vernis alimentaire protecteur, lui-même garanti sans phtalates, ni bisphénol A (BPA), les emballages des laits infantiles bios font également l’objet d’analyses régulières.

 Ainsi, des laboratoires accrédités vérifient fréquemment l’innocuité des contenants et la parfaite préservation des produits jusqu’à leur utilisation.

Holle utilise quant à lui des échantillons produits datant de plusieurs mois, afin de s’assurer qu’il n’y a eu aucune migration de son emballage sachet, vers le contenu.

Ainsi, les fabricants de laits infantiles bio que nous avons interrogés, partagent le même objectif : rechercher des composants les plus naturels et sains possibles, dénués d’aluminium, y compris lorsque la législation n’en fait pas obligation.

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes