Skip to content
4 mars 2011 / SP

Bien mâcher pour bien assimiler

 Bien mâcher pour bien assimiler Souvent pressés, on ne pense pas toujours à prendre le temps de bien ses aliments.

Et pourtant ! Négliger son travail de mastication peut entraîner des problèmes de digestion et favoriser une prise de poids.

A quoi sert de surveiller sa consommation et de choisir des produits bio et aliments sains, s’ils sont mal assimilés par notre organisme ?

Prendre le temps de mâcher aide à bien

En prenant le temps de mâcher, on s’assure déjà une bien meilleure digestion parce que les aliments à transformer par notre estomac sont moins gros et que la salive a fait son travail d’assimilation. Cela évitera aux aliments d’y stagner et de fermenter.

En ralentissant la cadence, on laisse aussi notre cerveau enregistrer l’information (il lui faut 20 minutes pour comprendre que vous mangez…), ce qui lui permet de délivrer progressivement un message à notre organisme et nous apporte la sensation de satiété.

Tout  l’organisme y trouve son compte

En bref, bien mâcher permet d’éviter les ballonnements, douleurs d’estomac, etc. mais aussi de manger en plus petite quantité puisque l’on aura eu le temps d’absorber moins d’aliments avant que le cerveau n’envoit son message de satiété. Et pour parfaire le tableau, la mastication sert aussi à renforcer la mâchoire et les gencives !

Alors réfléchissez bien avant d’avaler votre prochain repas tout rond !

 

digestion3 Bien mâcher pour bien assimiler

Laisser un commentaire

Security Code:

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes